Estamos muy tristes de informarles del fallecimiento de
La ceremonia fue celebrada el lunes 17 junio 2024 a 15h30
en salle de la Coupole du crématorium du Père Lachaise
71 Rue des Rondeaux - 75020 Paris
J'ai beaucoup de mal à accepter la disparition de Jean. Notre travail sur la mémoire avec lui était franc, sincère et positif. Je m'adresse à vous tous, famille et proches pour vous souhaiter mes condoléances les plus sincères.
Jean restera dans nos cœurs...
Pierrick BUSSEUIL
Madame, Monsieur,
C'est avec une grande émotion que j'ai appris le décès de Jean Rol-Tanguy, survenu si brutalement. Et je regrette bien sincèrement de n'avoir pu me rendre au cimetière du Père Lachaise le 17 juin dernier. Je salue le départ d'un ardent défenseur de la transmission de la mémoire de la résistance, une ferveur et une foi héritées sans aucun doute de ses parents. Je ne manquerai pas de rappeler son souvenir, et celui de ses parents, Henri et Cécile Rol-Tanguy, à l'occasion des cérémonies du 80e anniversaire de la Libération de Champigny, qui auront lieu le 27 août à 18h au monument aux morts face à la Mairie. Je serai heureux de vous compter parmi les invités à cette cérémonie pour rappeler la mémoire de votre parent. Si vous pouviez me transmettre une adresse mail à laquelle je puisse vous faire parvenir une invitation, je vous en serai reconnaissant.
Veuillez croire en l'expression de mes sentiments les plus sincères.
Laurent JEANNE
Maire de Champigny-sur-Marne
Bonjour,
Toutes mes condoléances à la famille de Jean Rol-Tanguy et à ses proches.
J'ai eu l'occasion de croiser Jean Rol-Tanguy lors de commémorations de la Libération de Paris, et il savait montrer ce qu'il y avait de social, d'international et d'universel dans ces actes de luttes contre l'obscurantisme, contre l'occupant nazi.
Recevez nos sincères condoléances,
ChElie de la Fayolle
Je m'associe à votre douleur et vous assure de tout mon soutien.
J'aimais beaucoup Jean que j'ai connu au cours de ma vie professionnelle, au début comme journaliste, puis, par la suite comme un homologue dans une marque concurrente. J'appréciais beaucoup son intelligence et son courage et je tenais à vous le faire savoir.
Je garderais un excellent souvenir de sa personnalité et vous assure de ma compassion dans ce moment douloureux.
Jean, je me permets de t'appeler Jean, je garderai un souvenir inoubliable de toi. Je t'ai connu en 2014 au travers de la préparation de la Journée Nationale de la Résistance, du Comité Parisien de la Libération et des cérémonies organisées par la Fédération ACVG de la RATP auxquelles tu participais autour du 27 mai. Ta disparition est si brutale alors que nous t'avons côtoyé il y a très peu de temps. J'ai eu l'honneur de déposer pour le CPL une nouvelle fois les fleurs sous l'Arc de Triomphe ce 27 mai dernier. Je suis profondément attristé. Tu as su relever ce devoir de mémoire indispensable. Tu as été l'héritier du combat de la maman et de ton père, Cécile et Henri ROL-TANGUY, deux Résistants remarquables comme beaucoup d'autres. J'adresse à ta famille, tes proches, tes amis et Camarades en mon nom personnel et au nom de la Fédération ACVG de la RATP nos plus sincères condoléances et mes profondes pensées attristées. Je suis de tout cœur avec vous dans cette soudaine et douloureuse épreuve. Daniel
Toutes mes pensées à la famille et aux proches de Jean Rol-Tanguy.
Je garderai en mémoire l'image d'un homme dont tout collectif a besoin : dévoué, combatif, rassembleur, et toujours humain.
Charles Riondet
Bien triste nouvelle, j'adresse mes sincères condoléances à toutes sa famille. vu le contexte actuel continuons son combat.
Amicalement.
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la nouvelle. Veuillez recevoir nos sincères condoléances.
Patrice et Catherine
Sincères condoléances à toute la famille . J'ai succédé à ROL à la tête de l'ANACR et partagé la présidence avec Cécile durant quelques années. L'ANACR vous présente ses plus sincères condoléances et sera présente à la cérémonie d'adieu Pierre Martin chevalier de la Légion d'Honneur
Au nom de notre association et en mon nom, je vous adresse nos sincères condoléances
A l'ensemble de la famille Rol-Tanguy, je tiens à faire part de ma très sincère et très profonde émotion à l'annonce de la disparition brutale de Jean.
Jean qui portait avec force et fidélité la mémoire de ses parents et plus largement de la Résistance.
J'adresse à tous et à toutes mes condoléances très attristées en ce moment difficile.
Très fidèlement.
Vladimir Trouplin
L'Association de la guerre électronique de l'armée de terre présente ses sincères condoléances à la famille ROL-TANGUY. Nous avions fait la connaissance de Jean en 2023 à l'organisation d'une commémoration relative à Robert KELLER et nous avions des projets pour célébrer le 80e anniversaire de la capitulation nazie. Nous espérons que ces projets se concrétiseront pour rendre à Jean un hommage appuyé.
Une pensée émue pour M. Rol-Tanguy et pour sa famille, de la part du Mémorial des Finistériens 1939-46 au fort Montbarey de Brest. Créé par les compagnons de la Libération du Finistère.
L'association 24-Août-1944 présente ses condoléances et soutien à la famille de Jean Rol-Tanguy. Nous avions des projets communs pour la célébration des 80 ans de la libération de Paris. Cette cérémonie portera le souvenir de son implication pour la mémoire du combat antifasciste.
Véronique Salou pour l'association 24-Août-1944
Mes pensées émues vont aujourd'hui vers l'épouse de Jean et vers ses filles.
Jean m'avait accompagné à mon adhésion au SNJ-CGT. Il était mon modèle par sa droiture et son militantisme indéfectible pour la liberté d'expression.
J'ai d'innombrables souvenirs de nos combats communs au sein du SNJ-CGT contre les concentrations, contre Hersant, pour le statut des journalistes, etc.
Jean a inspiré de nombreux camarades à la direction du syndicat puis à la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels. La profession lui doit beaucoup.
C'était un vrai camarade que je pleure aujourd'hui.
Retenu lundi, je ne pourrai pas assister à son dernier hommage, aussi je voudrais adresser à ses proches toute ma sympathie et mes meilleurs sentiments.
Je suis triste et je n'oublierai jamais Jean.
Michel DIARD, ex-secrétaire général du SNJ-CGT
Toute ma chaleureuse sympathie...
On regrette déjà Jean ROL-TANGUY, rencontré à l'AAMRN de Champigny,
ce fils du Colonel ROL-TANGUY qui a poursuivi son combat...
Soyons toujours dignes de nos ainés qui ont choisi la Résistance...
Amitiés.
Adieu Jean,
Un message plein de souvenirs de nos travaux communs au sein de Mercedes et aussi de la Csiam.
Vous l'avez appris tant de choses et j'adorais écouter vos histoires que vous aviez vécues.
Un grand bonsoir à un homme de grande valeur.
Amicalement.
Annick Ducrocq
Ma tristesse est profonde.
J'étais avec Jean le 27 mai à la cérémonie à Paris et j'ai pu le saluer, loin de penser à sa disparition.
Je salue ce cher compagnon que nous ne verrons plus à tous les hommages dont il nous honorait de sa présence.
Je ne l'oublierais pas et adresse à toute sa famille et aux compagnons mes plus attristés et respectueux soutiens.
Michel Castellote
En mon nom et aussi au nom du Comité de Paris de l'Amicale de Châteaubriant - Voves - Rouillé - Aincourt et au nom des Amis Parisiens du Musée de la Résistance Nationale à Champigny, j'adresse à toute la famille de Jean mes plus sincères condoléances et vous assure mon entier soutien dans cette dure épreuve.
Nous continuerons son combat pour que vive les idéaux de la Résistance.
L'association Ceux de Rawa Ruska - Union Nationale vous adresse ses sincères condoléances. Fidèle au rôle de transmission mémorielle, vous assure de son entier soutien.
J'adresse toutes mes condoléances à la famille de Jean. Nous perdons un grand défenseur des valeurs de la Résistance dont j'ai pu apprécier l'engagement au conseil d'administration du Musée de la Résistance à Champigny
Croyez , madame , monsieur en nos très sincères et fraternelles condoléances.
Madame et monsieur Lesénéchal et leurs enfants
Très touché par le décès de Jean qui était pour moi plus qu'un ami je vous présente mes sincères condoléances et vous présente ma sincère solidarité en ces moments difficiles.
Georges DUFFAU-EPSTEIN
Je vous remercie.votre témoignage me touche bcp
Toutes mes condoléances pour Jean. Je penserai toujours à lui en voyant le nom de sa maman sur l'école de mon enfance à Commentry.
Oui c'était son souhait.
L'hommage à sa mère
Merci